Démystifier la musculation chez les femmes
Bien que les mentalités ont beaucoup évolué, de nombreuses femmes hésitent encore à pratiquer la musculation par peur de développer un physique trop musclé ou "bodybuildé". Cette crainte, bien ancrée, reste l'une des raisons principales qui freinent beaucoup de femmes à intégrer des entraînements de renforcement musculaire dans leur routine sportive. Pourtant, cette idée reçue est loin de la réalité et prive souvent les femmes des nombreux bienfaits que la musculation peut apporter.
En réalité, la plupart des femmes recherchent à se “sculpter”, à se “tonifier” ou encore se “dessiner”, des termes synonymes qui vont demander une certaine pratique de la musculation pour y parvenir. Dit autrement, la musculation est votre meilleur allié lorsque votre objectif est la perte de gras. La pratique de la musculation (travail musculaire en résistance) est le meilleur outil pour perdre du gras car elle permet une stimulation musculaire plus importante que des activités “cardio” dans un contexte hypocalorique (déficit calorique).
Attention, contrairement à l’objection souvent faite, pratiquer la musculation n’implique pas d’atteindre un physique massif et volumineux. Pour obtenir des muscles volumineux comme ceux des bodybuilders professionnels, il faut combiner des entraînements extrêmement intensifs, une forte fréquence d’entrainement, et suivre une alimentation hypercalorique très souvent millimétrée. Ce processus demande des efforts constants, une discipline extrême, et une génétique favorable. Le simple fait de soulever des poids quelques fois par semaine ne suffira pas à "gonfler" les muscles de manière semblable à celle des bodybuilders professionnels . Au contraire, pour la grande majorité des femmes, la musculation contribuera surtout à raffermir les muscles, améliorer la posture et obtenir ce corps plus ferme et plus tonique souvent désiré. A noter que l’on observe une réduction naturelle et constante de la masse musculaire liée à l’avancée de l’âge, qui peut commencer dès l’âge de 30 ans puis s’accélère à partir de 50 ans, chez les femmes comme chez les hommes. Il s’agit donc de mettre en place une routine d’entraînement adaptée pour lutter contre cette perte musculaire liée à l’âge le plus tôt possible.
Au-delà de l’aspect esthétique, la musculation offre de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale des femmes (voir l’article “le sport santé, c’est quoi?”). Il est important de se libérer du mythe selon lequel soulever des poids conduirait à un physique masculinisé ou bodybuildé. La réalité est que la musculation peut se pratiquer à tous les niveaux, en fonction de ses objectifs, que ce soit pour se tonifier, renforcer ses muscles ou améliorer sa santé globale. Pratiquer la musculation régulièrement est un véritable atout pour gagner en force, en confiance, et en bien-être, tout en assurant une meilleure longévité.