Le sport santé, c’est quoi?

Lorsqu’on est jeune, on a tendance à se penser invicible et à se concentrer uniquement sur la performance physique. En vieillissant, on s'intéresse davantage au sport-santé pour améliorer la durée et la qualité de sa vie. Le sport santé est un sujet passionnant car il touche directement à la sédentarisation (du latin “sedere”, être assis) de nos sociétés et aux stratégies que l’on peut mettre en place pour la prévention proactive de maladies comme l'obésité, le diabète ou les problèmes cardiovasculaires. En restant actif, on peut éviter de nombreuses pathologies et prolonger sa vie en étant meilleure santé.

Si l’on se concentre uniquement sur le volet du sport et de l’activité physique, il est primordial de combiner des exercices physiques d’endurance et de musculation plus traditionnelle pour obtenir des bénéfices à long terme:

  1. Association de l’endurance et de la musculation : Les bienfaits de l’endurance et d’une VO2 Max élevé (capacité du corps à transporter et utiliser l'oxygène) pour la santé sont légèrement supérieurs à ceux de la musculation selon certaines études. Cependant, combiner les deux types d’entraînement est essentiel pour obtenir des résultats optimaux à long terme.

  2. Entraînement du cœur : L’exercice d’endurance, contrairement à la musculation seule, permet de solliciter le cœur à un niveau maximal, augmente la capacité respiratoire et la resistance à l’effort. L’endurance favorise une meilleure adaptation cardiaque et aide à conserver la capacité de torsion du cœur, une fonction vitale pour une bonne circulation sanguine.

  3. Masse musculaire et longévité : la pratique de la musculation permet de préserver la masse musculaire, la densité osseuse et la force fonctionnelle à mesure que l'on vieillit. Une masse musculaire relative plus importante permet une meilleure réponse à l’insuline et réduit globalement les risques de maladies cardiovasculaires.

  4. La santé comme investissement quotidien : La pratique d’une activité physique régulière est souvent négligée jusqu’à ce qu’un problème de santé survienne. Il est important d’adopter une approche centrée sur des habitudes à long terme plutôt que des solutions rapides, et voir la santé comme un investissement quotidien pour maximiser la durée et la qualité de sa vie.

  5. Sport santé et prévention : La sédentarité chez les jeunes est un phénomène croissant. Il est préférable d’adopter une approche préventive en maintenant un mode de vie actif et une activité physique dès le plus jeune âge. Il est essentiel de promouvoir le sport et ses bienfaits aupres du jeune public car le niveau de forme physique des jeunes a significativement baissé au fil des dernières décennies.

Sport santé Blast coaching
Précédent
Précédent

Quels gants de boxe choisir pour un débutant?

Suivant
Suivant

La pratique de la boxe et ses bienfaits